Faut-il investir dans les cryptomonnaies ? Quel risque ?

À l’heure actuelle, les cryptomonnaies sont en vogue. Ils présentent certaines particularités qui les rendent intéressants aux yeux des investisseurs, notamment sa rareté et sa sécurité. Depuis l’apparition du bitcoin en 2013, d’autres types de cryptomonnaies ont vu le jour, occupant aujourd’hui un marché qui s’élève à quelques centaines de milliards d’euros. Est-il judicieux d’investir sur ce marché ? À quel risque pourrez-vous vous exposer en investissant ? Explications.

Investir dans les cryptomonnaies : les avantages

La cryptomonnaie constitue une niche d’investissement qui attire de plus en plus d’investisseurs de nos jours et cela s’explique par sa rareté. Si on prenait l’exemple de bitcoin, la première cryptomonnaie et qui reste encore aujourd’hui la plus connue, on retrouve actuellement une trentaine de millions d’unités dans le monde. Cependant, ce chiffre est en constante baisse. La raison en est que la fabrication de bitcoin appelée aussi minage demande un trop grand effort par rapport à ce que le mineur peut en tirer sur le marché. Ainsi, la création de nouvelles unités tend à baisser de plus en plus chaque année. D’autre part, au fur et à mesure des échanges, les unités se réduisent. De ce fait, il est probable que le bitcoin devienne rare dans un avenir relativement proche, et qui dit rareté dit valeur. Si vous investissez sur le long terme dans le bitcoin, vous pourrez donc voir la valeur de votre investissement grimper. Par ailleurs, comme tout marché financier, celui des cryptomonnaies connait aussi des fluctuations. Il vous sera alors possible de faire des profits rapidement si vous avez les connaissances nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace. Ce qui rend la cryptomonnaie intéressante, c’est qu’elle ne dépend d’aucun organisme comme les banques. Elle n’a pas donc pas de corrélation avec l’économie réelle.

Cryptomonnaies : les risques

Il existe deux risques majeurs concernant l’investissement dans les cryptomonnaies. Tout d’abord, la cryptomonnaie n’a pas de valeur intrinsèque comparée à l’or ou les actions. Par conséquent, il est difficile de l’analyser et de prévoir son évolution future. D’un autre côté, l’absence de règlementation en la matière constitue également un risque. En effet, sans règlementation, il est impossible de protéger les investisseurs contre les fraudes bien que les transactions soient sécurisées sur le marché virtuel. Il est important de prendre en considération ces risques avant de vous lancer.

Investir dans les cryptomonnaies : comment faire ?

Contrairement au marché financier classique, il existe peu de plateformes de trading consacrées à la cryptomonnaie. Vous devez donc passer par des plateformes connues comme Liberfex ou etoro pour vous inscrire et verser votre capital en euros. Sachez que cet investissement engendrera des frais de gestion. Si la cryptomonnaie est susceptible de constituer un bon placement, il faut toutefois prendre vos précautions. Il est déconseillé de miser la majorité de votre capital dessus. Les spécialistes des investissements vous conseilleront de diversifier vos placements et de ne consacrer que 2% de votre capital dans la cryptomonnaie. De même, ne vous contentez pas d’une seule cryptomonnaie. En plus du bitcoin, variez votre portefeuille avec des cryptomonnaies plus innovantes comme l’ethereum. Et enfin, n’investissez pas dessus sans avoir acquis les connaissances nécessaires pour ce fonds de placement particulier.

Ajouter un commentaire