Acheter une voiture est-il systématiquement un investissement à perte ?

La voiture est un moyen de locomotion pratique et relativement accessible, plus particulièrement la voiture d’occasion. Cependant, quelle que soit son utilité dans votre quotidien, l’achat d’une voiture n’est en aucun cas un investissement. En effet, il est de nature à vous faire perdre de l’argent au lieu de vous en faire gagner, à moins que vous travailliez dans le transport de personne. Toutefois, il existe tout de même des exceptions où vous pouvez tirer profit de votre achat.

Acheter une voiture : quel est le coût de la détention ?

D’une manière générale, l’achat d’une voiture ne constitue pas un investissement. La détention d’un véhicule va au contraire vous créer de nouveaux postes de dépenses. Tout d’abord, vous allez vous endetter auprès d’un établissement de crédit pour vous acheter un véhicule entre 15 000 et 25 000 euros selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion et cela, même si vous passez par un leasing automobile. Il ne suffit cependant pas de rembourser le capital emprunté puisqu’il convient aussi de prévoir les intérêts et les frais divers. D’autre part, vous devez prendre en considération le budget mensuel alloué à la voiture. En moyenne, les dépenses s’élèveront à 70 voire 150 euros par mois, carburant et assurance comprise. En plus des mensualités, la voiture coûtera donc en moyenne environ 6 000 euros par an. Ainsi, l’achat d’une voiture constitue vraiment un investissement à perte, sans compter qu’elle est susceptible de perdre jusqu’à 30 % de sa valeur en l’espace d’une année. Si vous souhaitez donc amortir le coût, il va falloir bien choisir le moment de la revente. En effet, il serait dommage de revendre une voiture achetée aussi cher sans l’avoir suffisamment utilisé. À l’inverse, si vous attendez trop longtemps avant de céder le bien, la décote n’en sera que plus importante. En choisissant de revendre après 4 ou 5 ans, vous vous assurez d’avoir un apport suffisant pour votre prochain achat.

Investir dans une voiture sans perdre de l’argent : est-ce possible ?

En raison de la décote dont souffrira la majorité des voitures sur le marché, vous perdrez forcément de l’argent en achetant une voiture et en le revendant ensuite. Toutefois, il existe un certain type de voiture qui au contraire prend de la valeur au fil des années. Il s’agit de modèles rares dont la production a cessé depuis plus d’une dizaine d’années, à savoir, les modèles de collection. Si vous souhaitez investir dans l’automobile, il est vivement conseillé d’opter pour les voitures de collection dont la cote grimpera au fil du temps. Actuellement, les ventes de véhicule de collection peuvent atteindre les 40 millions d’euros, à l’image de la Ferrari 250 GTO mise aux enchères en 2018. Comparé à ce que le bien valait à sa sortie, il s’agit là d’une vraie rentabilité. Pour arriver à ce résultat, encore faut-il trouver le bon modèle. Privilégiez les sportives rares de marques prestigieuses dont le coût d’entretien est raisonnable. Choisissez aussi une voiture en bon état de conservation malgré son âge. Elle ne doit pas avoir beaucoup roulé et il faudra qu’elle soit équipée de toutes les pièces d’origine.

Ajouter un commentaire