Vous souhaitez diversifier votre patrimoine en investissant dans une vieille voiture ? L’achat d’une vieille voiture est souvent envisagé comme un investissement dans la mesure où il s’agit d’une voiture de collection. C’est un placement hors du commun qui peut rapporter jusqu’à plus de 300% en moyenne en 10 ans. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que l’achat d’une voiture de collection est vraiment si intéressant pour votre épargne ? Explications.
Les voitures de collection sur le marché
En 2018, la Ferrari 250 GTO a été vendue aux enchères pour le prix de 41 millions d’euros, un prix bien supérieur à sa valeur il y a des décennies. En voyant cela, il est presque tentant d’envisager de concilier sa passion pour l’automobile à un investissement fructueux. Cependant, la réalisation d’une bonne affaire sur le plan financier est conditionnée par plusieurs éléments. Le premier concerne le modèle sur lequel vous allez investir, car tous n’ont pas la même cote sur le marché. Pour certains, il n’y a pas besoin d’attendre 40 ans avant de voir leur côte grimper tandis que d’autres sont moins demandés. Les modèles les plus recherchés sont généralement les supercars prestigieux, mais toutes ne voient pas leur côté exploser au fil du temps. Si on compare par exemple la Porsche 911 à la Jaguar XK, un modèle de la même catégorie affichant un tarif semblable à la sortie, force est de constater qu’aujourd’hui ce dernier est vendu à la moitié du prix de la Porsche. Cela tient au fait que la Porsche a la réputation d’avoir un coût d’entretien raisonnable et qu’elle a un comportement beaucoup plus sportif. Le choix du modèle est donc déterminant pour la rentabilité de l’investissement.
La rareté : critère qui fait la valeur d’une vieille voiture
Le critère qui fait la valeur d’une vieille voiture n’est pas tant son ancienneté, mais plutôt sa rareté. En effet, sur le marché, les modèles les plus rares sont les plus intéressants. On note par exemple que la Bugatti Royale produite en seulement 6 exemplaires coûte dans les environs de 40 millions d’euros actuellement. Toutefois, rareté et ancienneté semblent désormais se conjuguer compte tenu du fait que les modèles de prestiges sont produits en plus grand nombre au fil des années, ce qui minimise l’effet de rareté. À l’heure actuelle, Ferrari produit des modèles à près de 10 000 véhicules à l’année contre 4 000 au début des années 2000. Si vous recherchez de la rareté, vous serez donc obligé de trouver une vieille voiture produite en série limitée pour espérer faire fructifier votre investissement. Optez par exemple pour les modèles des années 70 qui réalisent une plus-value intéressante.
La bonne conservation : un autre critère de valeur
Pour qu’elle rapporte, il ne suffit pas que la vieille voiture soit rare. Il faut aussi qu’elle soit dans un bon état de conservation. Si elle est en piteux état et qu’elle affiche un kilométrage trop élevé, son prix risque d’être divisé par 10 au moins. Sachez qu’une voiture bien conservée et dotée de toutes les pièces d’origine aura un coût beaucoup plus important à la revente. Mais pour que ce soit le cas, il faut qu’elle ait été peu utilisée et bien entretenue.
Ajouter un commentaire