courtier

Acheter pour louer : comment s’y prendre ?

Il est évident que toucher des loyers tous les mois peut sembler très séduisant. Pourtant, pour cela, il faut souvent passer par une banque pour acheter un nouveau logement que l’on va mettre en location. Comment procéder dans les faits, en fonction de sa situation ?

Louer un bien quand on a un prêt immobilier en cours de remboursement :

Certaines zones géographiques sont dites tendues, au niveau de la location. Cela signifie qu’il y a plus de demandes émanant de locataires que de biens qui peuvent être mis à leur disposition. Acheter une maison ou un appartement pour le mettre en location peut sembler une excellente idée. Encore faut-il avoir l’argent pour investir dans un nouvel achat.

Quand on rembourse déjà sa résidence principale (ou une résidence secondaire), la banque va bien entendu d’autant plus regarder la situation financière, sachant qu’un remboursement est déjà en cours. Il faut s’assurer que cette nouvelle mensualité ne va pas grever le budget du ménage. Heureusement, quand aucun incident de remboursement n’est à déplorer, ce type de projet peut ne pas trop inquiéter la banque. Elle sait que le montant du loyer peut le plus souvent rembourser les différentes traites.

Pour voir si le projet est viable, il peut être utile de procéder à l’utilisation d’un simulateur en ligne. Mais comme il peut s’agir d’un montage financier un peu complexe, l’aide d’un courtier en crédit immobilier peut se révéler nécessaire pour avoir toutes les clés en main. Il peut d’ailleurs aller démarcher les banques, une fois que le dossier financier est élaboré.

Déjà propriétaire : comment faire de l’investissement locatif ?

Quand on possède un bien qui est déjà remboursé, il faut redemander un prêt immobilier. Si, comme dans le premier cas, la situation financière est tout aussi importante, la banque va regarder l’âge du demandeur, mais aussi son état de santé. L’assurance emprunteur peut être un problème en fonction de ces deux critères, notamment, ce qu’un courtier peut également préciser.

Attention, pour garantir le prêt, l’établissement bancaire, même si elle sait que la demande est forte et que le logement trouvera sûrement preneur au niveau de la location, ne prendra pas de risque. Il est fort probable qu’elle souhaite mettre la résidence principale sous hypothèque. Cela signifie qu’en cas de non-paiement, le bien pourrait être vendu en dernier recours, pour que la banque retrouve l’argent qu’elle aura prêté.

Il est important de ne pas voir trop grand pour son premier projet. Mieux vaut acheter un bien peu onéreux pour voir comment se passe le remboursement. Si cela se passe bien, personne n’empêche le propriétaire de réitérer l’opération, surtout qu’il aura la confiance de la banque.

Pour réussir son investissement locatif, il faut trouver la meilleure offre pour son prêt bancaire. C’est également pour cela que l’assistance d’un courtier peut s’avérer une aide précieuse. Taux bas, banques qui sont favorables à ce type de projet au regard du profil du demandeur, il connait les acteurs de son secteur et sait apporter des réponses aux questions qui peuvent se poser.

 

Ajouter un commentaire