Comment verser de l’argent sur son PER ?

Les solutions de placements en vue de préparer la retraite sont nombreuses. Le choix de la meilleure solution repose sur chaque épargnant, ses moyens et ses besoins. Le plan d’épargne retraite constitue une solution idéale si les placements se font tout au long de la période d’activité. Les placements peuvent se faire de différentes manières pour que toute personne puisse gagner un revenu supplémentaire à la retraite.

Le plan d’épargne retraite et ses spécificités

Le plan d’épargne retraite est une solution de placement permettant de mieux préparer la fin de carrière. À l’aide des versements réguliers, chaque salarié bénéficie d’une réduction d’impôt à l’entrée. Si l’épargnant n’est pas imposable sur le revenu, il peut opter pour les avantages fiscaux à la sortie. Le souscripteur disposera d’un capital en plus à sa retraite. Le PER est avantageux dans la mesure où des cas de déblocages anticipés sont prévus en fonction des aléas de la vie.

Le contrat de PER est une convention flexible pouvant être adaptée en fonction de la personne. À ce titre, l’épargne générée permet de financer différents projets, l’achat d’un logement ou d’un camping-car par exemple. L’atteinte de cet objectif dépendra de la régularité et de l’importance des placements réalisés. Il existe 3 catégories de PER et les anciens investissements pour la retraite seront inclus dans l’une de ces catégories : le PER individuel, le PER collectif et le PER d’entreprise obligatoire.

L’importance de la simulation d’épargne retraite

Afin de trouver la meilleure offre de PER, l’utilisation d’un simulateur est primordiale. Il s’agit d’un outil en ligne permettant d’évaluer le capital disponible à la retraite selon les versements effectués. Il sert également de calculette pour la rente viagère obtenue à l’issue de l’investissement en PER. Le simulateur offre une estimation de l’avantage fiscal généré par l’investissement. Pour avoir des résultats satisfaisants, l’internaute remplit les informations nécessaires et valide sa recherche. Avant de remplir les données, il faut anticiper sa capacité d’épargne en fonction de ses revenus et de ses dépenses habituelles.

Les informations demandées concernent la situation familiale du futur souscripteur, son statut professionnel, ses revenus et les versements qu’il prévoit de faire. Concernant la situation familiale, le nombre d’enfants à charge est pris en compte puisque le quotient familial a un impact sur le nombre de parts du foyer fiscal.Pour le revenu, il permet de déterminer le montant maximal de placements destinés au PER. L’âge envisagé pour la retraite est important puisque le PER ne peut être liquidé avant l’âge minimum légal fixé à 62 ans, sauf pour les situations de sortie anticipée. Le simulateur permet de faire des calculs fastidieux pour les personnes non initiées.

Les solutions de versements pour le PER

Il existe différentes façons d’alimenter un plan d’épargne retraite. Le versement volontaire consiste à investir l’argent dont le souscripteur dispose sur le PER. Ce dépôt peut se faire à tout moment et selon le montant souhaité. Ces sommes sont déductibles des revenus imposables de l’année en cours. Un plafond annuel est fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Le versement issu de l’épargne salariale est une autre option de versement pouvant être faite par le salarié ou l’employeur.

Le versement obligatoire est une somme que l’employeur ou le salarié doit mettre sur le PER. La somme est directement prélevée sur la rémunération et affectée au plan d’épargne retraite. À chaque type de PER correspond un mode de placement donné. Ainsi, certaines solutions de placements ne sont pas possibles sur certains PER. Sur un PER individuel, ni l’épargne salariale, ni les versements obligatoires ne sont possibles. Pour le PER obligatoire d’entreprise, l’épargne salariale n’est pas possible contrairement aux versements obligatoires et les versements volontaires.

Ajouter un commentaire