L’investissement immobilier constitue encore un placement sûr et rentable. La plupart des gens estiment qu’un fond conséquent est toujours indispensable si on souhaite intégrer ce secteur. À travers les lignes qui suivent, découvrez comment vous pouvez investir dans l’immobilier sans capital de départ et bénéficiez de divers conseils.
Définir des objectifs d’investissement et demander des offres de prêt personnalisées
Commencez par définir votre objectif d’investissement : constituer un patrimoine ou un revenu supplémentaire, devenir rentier ou obtenir des déductions fiscales. Ensuite, pensez au type de bien immobilier qui répond le plus à vos attentes, au but de l’investissement et au type de surface nécessaire. Le choix de la zone géographique la plus adaptée à votre projet est également très important. En effet, si vous envisagez de louer votre bien immobilier, vous aurez plus de chance de trouver des preneurs s’il se trouve dans une zone recherchée et non dans des endroits isolés et loin des commodités. Pour connaître ces zones, parcourez les petites annonces et effectuez votre étude de marché. Vous pouvez ensuite évaluer le montant nécessaire pour votre investissement et procéder à des simulations de crédit immobilier pour ensuite solliciter des offres personnalisées auprès des établissements financiers proposant le meilleur taux. À l’issue de cette simulation, vous aurez une idée du montant qui vous sera accordé et des conditions de remboursement.
Évaluer la rentabilité locative espérée et les coûts annexes
Il est impératif que vous procédiez à cette étape si votre projet est de faire louer votre bien immobilier en vue de générer un revenu complémentaire. Certains sites internet sont en mesure de vous assister dans ce calcul de rentabilité pour que vous puissiez connaître si votre projet en vaut la peine. Pour qu’il soit rentable, il faut qu’il se conforme au type de bien demandé dans une zone géographique définie. Par ailleurs, il serait mieux d’avoir plusieurs choix. Assurez-vous que ceux-ci concordent à vos critères de surface, de localisation et surtout de prix. N’oubliez pas d’intégrer les frais annexes dans votre calcul. En effet, il va falloir payer les frais de dossier, les intérêts, l’assurance emprunteur et les frais de notaire. Vous devez également payer des frais de mis en location et si le bien nécessite des travaux, le coût des travaux est encore à intégrer. Lorsque vous aurez trouvé le ou les biens qui vous intéressent, faites votre promesse d’achat et une fois que le propriétaire accepte la vente, finalisez-la avec votre crédit immobilier.
Investir dans l’immobilier avec un petit salaire
Si vous percevez juste un peu plus que le SMIC par mois, ne vous désespérez pas. Vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier via une Société Civile Immobilière. Vous pouvez aussi opter pour le crédit-vendeur particulier. Avec cette option, c’est le propriétaire du bien qui vous fait crédit. Enfin, vous pouvez commencer par de petits biens, comme le parking par exemple, ou la location saisonnière. Même avec un petit salaire, mais une stabilité financière et professionnelle, vous pouvez prétendre à des prêts auprès de votre banque ou d’autres organismes pour votre investissement immobilier.
Ajouter un commentaire