Extension de maison ou véranda ? Quand on veut tirer parti d’une terrasse existante, la question est importante, car ces deux constructions ne sont pas identiques. Pourtant, les différences se floutent, quand on sait se faire aider par des professionnels chevronnés. Quels sont les points forts et les points faibles de chaque structure ?
Avantages et inconvénients d’une extension avec puit de lumière
L’extension, comme son nom l’indique est une ou plusieurs pièces créées à postériori, dans le but d’agrandir la surface utile d’une maison, quand cela est possible. Dans les deux cas (extension ou véranda), il faut vérifier en amont que cette construction est non seulement possible, mais aussi comment. En effet, la présence d’un texte d’urbanisme appelé Plan Local d’Urbanisme (PLU), peut être plus ou moins restrictive et ne pas demander le même type de démarches en fonction de la superficie que l’on s’apprête à créer. Dans un cas, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux, dans un autre demander un permis de construire. Les deux constructions nécessitent des fondations solides. Il faut donc que la terrasse soit en dur (dalle béton), et non pas seulement en bois, posée sur lit de sable et lambourdes, ce qui suppose un coût à prévoir. Le fait d’avoir un puit de lumière supposera un maximum d’apport lumineux, ce qui peut être intéressant en fonction de l’orientation de l’extension. Cette dernière ne se situera pas forcément au sud (raison pour laquelle peut-être la terrasse n’est pas exploitée en tant que telle). Dans ce cas, il sera possible de profiter de chaque rayon de soleil, pour gagner en confort thermique. L’extension peut être envisagée en aluminium, avec une paroi vitrée si rien ne s’y oppose, toujours dans ce but, mais cela n’est pas une obligation.
Véranda avec puits de lumière : est-ce le bon choix ?
La véranda est une pièce que l’on imagine toujours entièrement vitrée. Pourtant, en la matière, il est parfois possible de faire ce que l’on veut, en fonction de l’orientation, des obligations, mais aussi de la pièce que cette construction va devenir. Un minimum de murs en dur peut être intéressant pour y installer des éléments de cuisine, par exemple, mais cela ne sera pas le cas si l’on souhaite y établir un salon ou encore une salle à manger. Le puit de lumière, tout comme dans l’extension aura pour but d’améliorer la luminosité de la pièce, tout en pouvant installer dans le plafond un éclairage artificiel. Ce dernier peut être encastré ou non. L’extension tout comme la véranda peut être à pente ou à toit plat. Dans ce dernier cas, on parle plus d’un dôme de lumière. Une extension peut coûter moins cher qu’une véranda en fonction de la superficie à vitrer. Il faut donc avoir cela en tête au moment du choix. Certains professionnels insèrent sur leur site des réalisations en photos qui peuvent être inspirantes et permettre de faire le choix le plus judicieux. En cas de doute, pourquoi ne pas demander un rendez-vous pour expliquer les attentes et les besoins ? C’est le meilleur moyen de bénéficier de conseils pour prendre la structure qui répondra à tout ce dont les propriétaires ont besoin.
Ajouter un commentaire