Se lancer dans un investissement immobilier n’est pas toujours aisé. Il existe toute une multitude d’éléments à prendre en considération, à commencer par la localisation géographique du bien en question. Le choix entre un achat en ville ou à la campagne détermine la valeur que prendra le patrimoine et la qualité de vie future des propriétaires.
Pourquoi acheter une maison à la campagne ?
Entre un investissement en ville ou à la campagne, le choix n’est pas toujours évident compte tenu des avantages et des inconvénients liés à chacune de ces solutions. Pour autant, les Français ont tendance à préférer la périphérie si l’on en croit une étude récente menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po Cevipof. 45% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préfèrent vivre à la campagne si elles avaient le choix. 13% ont indiqué qu’elles optaient plutôt pour la métropole tandis que 41% ont répondu qu’elles préféraient une vie dans une ville moyenne. On les comprend quand on prend conscience de tous les atouts liés à un investissement immobilier à la campagne, à commencer par le prix d’acquisition. Effectivement, les tarifs sont nettement moins élevés qu’en zone urbaine, ce qui participe à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier des investisseurs. Choisir la campagne, c’est accéder à une maison bien plus grande ou à un terrain d’une superficie plus élevée qui permet de profiter de la douceur des beaux jours. Même le coût de la vie est plus bas en périphérie qu’en centre-ville et d’ailleurs, ce n’est plus un secret. Les propriétaires seront redevables d’une taxe foncière peu onéreuse sans compter les prix affichés par les commerçants qui sont plus accessibles. À cela s’ajoute la qualité de vie. Proches de la nature, les propriétaires vivent loin du tumulte de la vie urbaine et surtout de la pollution. Ils profitent de ce cadre idyllique pour réaliser toutes sortes d’activités familiales plaisantes : randonnées, sorties en vélo, jardinage, grillade durant les saisons estivales, etc.
Investir en ville : les avantages
Le principal intérêt d’investir en ville porte sur l’effervescence de cette zone d’activité. Une ville ne dort jamais et profite d’une véritable dynamique par rapport à la campagne. Elle se trouve aussi à proximité de toutes les commodités nécessaires que ce soit les écoles, les commerces, les centres culturels et sportifs ou encore les centres administratifs. Les problèmes de mobilité ne se posent plus, car il existe une myriade de solutions offertes aux citadins : métro, tramway, bus, taxi, covoiturage, moto, vélo, etc.
Il est admis que l’offre immobilière en ville s’avère bien plus étendue que celle en campagne. Il est alors plus facile pour un investisseur de trouver un bien, qu’importe la superficie désirée. De plus, cet investissement s’avère plus sécuriser puisque les risques de dépréciation sont minimisés en ville à condition de bien entretenir la maison.
À tous ces avantages s’ajoute la sécurité locative plus importante. Les investisseurs ont plus de chance de trouver des locataires surtout si le logement se trouve dans un bassin d’emplois non loin des commerces, des transports en commun, des universités ou écoles.
Les points de vigilance avant un investissement
Avant de choisir l’emplacement d’un bien immobilier, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres : accessibilité, prix des trajets maison/travail s’ils ne sont pas payés par l’employeur, les infrastructures à proximité, les impôts locaux, la facture énergétique, etc. Il est également crucial de vérifier les possibilités de revente. Il se peut que la vie du propriétaire évolue et qu’il soit contraint de revendre son bien. D’où l’intérêt de s’assurer du potentiel de la région avant de se lancer dans le projet. Analyser l’aspect financier nécessite aussi de tenir compte des financements bancaires disponibles pour l’acquisition du bien ainsi que les aides proposées par la commune, la ville ou la région ciblée.
Ajouter un commentaire