L’immobilier locatif est un support d’investissement très sollicité en France que ce soit pour se constituer un complément de revenus, construire un patrimoine ou anticiper la retraite. En effet, l’investissement immobilier est rassurant par son côté tangible, mais il promet aussi un certain rendement que ce soit à moyen ou à long terme. De plus, il serait dommage de ne pas profiter des taux immobiliers historiquement bas actuels. Mais pour réussir un investissement immobilier, encore faut-il savoir comment éviter les pièges. Découvrez les 5 erreurs à éviter.
Faire son choix à la hâte
Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, il faut savoir prendre du recul et éviter de se précipiter à la seconde même où vous tombez sur un bien qui vous plait. Gardez bien en tête que le bien doit avant tout être attractif pour les potentiels locataires pour que sa rentabilité soit garantie. Ainsi, avant de signer le contrat de vente, posez-vous la question si le bien immobilier en question correspond à vos objectifs ou pas. Comptez-vous reprendre le bien après quelques années ou le revendre pour faire des bénéfices ?
Ne pas s’informer sur le marché local
Parallèlement au premier point, le choix de votre bien immobilier doit se faire après mures réflexions. Cependant, il convient de connaitre toutes les données. L’idéal c’est d’acheter dans une localité ou le marché immobilier est dynamique. En effet, il ne suffit pas que le bien soit intéressant. Il faut aussi qu’il se situe dans un environnement favorable. Sur ce plan-là, toutes les villes ne se ressemblent malheureusement pas. Alors avant de vous décider, étudiez le potentiel locatif du secteur et les perspectives de faire une plus-value à la revente.
Sous-estimer le coût des travaux
Si vous investissez dans l’ancien, prévoyez un certain budget pour les travaux de rénovation. Pour cela, il convient de faire une estimation exacte du coût des travaux, mais il est aussi recommandé de prendre une marge en cas de mauvaise surprise. Afin d’avoir une estimation précise du budget que vous allez allouer à la rénovation, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de professionnels.
Minimiser les frais annexes
Comme vous pouvez vous en douter, l’investissement immobilier ne se limite pas à acquérir un bien, effectuer des travaux, le mettre en location et percevoir les loyers. Il convient également de penser aux frais relatifs à l’entretien et la gestion du logement. Ce type de charge va sérieusement impacter la rentabilité de votre bien. D’où l’intérêt de bien évaluer le projet dès le début. Votre loyer doit être assez attractif pour les potentiels locataires tout en vous permettant d’assurer les charges locatives, les travaux et la taxe foncière.
Investir pour payer moins d’impôts
Bien que l’investissement dans l’immobilier ouvre droit à des avantages fiscaux, cela ne saurait être votre principale motivation pour investir. En effet, les réductions d’impôt ne sont profitables qu’au bout d’un certain temps. De plus, vous pourrez avoir besoin de vous désengager de la location lorsque vous aurez besoin de logement un de ces jours. L’objectif de votre investissement sera donc avant tout de vous constituer un patrimoine.
Ajouter un commentaire